mercredi 20 juillet 2022

REDISTRIBUTION

Devant l'inflation, l'augmentation du prix des produits de première nécessité et des carburants, le gouvernement se voit obligé d'agir pour augmenter le pouvoir d'achat des plus démunis. 

Comme il ne veut pas toucher au SMIC pour protéger les entreprises, ni à la TVA trop inégalitaire et  privant l'État de ressources importantes, il est à la recherche de toutes sortes d'expédients.

Mais, comment faire ? Aider ceux qui sont éloignés de leur lieu de travail sans pouvoir utiliser les transports en commun ? Oui mais le jeune en scooter dépense moins que le sénior avec sa vieille voiture à moteur diésel. Aider à la consommation de produits frais locaux ? Oui, mais celui qui a un potager produit ses légumes, ce qui n'est pas possible lorsque l'on habite dans un immeuble.

Il n'y a donc pas de solutions convenables pouvant régler les problèmes actuels, sans créer de l'injustice et creuser les inégalités.

Il existe une solution pourtant bien simple: l'impôt. L'impôt, le principal outil de redistribution des richesses produites. Il suffit d'agir correctement sur sa progressivité en aidant ceux qui en ont besoin sans essayer de favoriser les plus nantis, et si malgré cela la redistribution des richesses n'est pas convenable, il faut augmenter la masse globale de l'impôt en revoyant son assiette.

En 1974 lors du premier choc pétrolier le slogan était "on n'a pas de pétrole mais on a des idées", en 2022 il pourrait être, en raison de la pénurie de gaz qui se profile, "on n'a pas de gaz , mais on a une usine à gaz".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire