dimanche 10 juillet 2022

 REVALORISATION DES PENSIONS DE RETRAITE

Les pensions de retraite vont enfin être augmentées de 4 %, promesse faite depuis plusieurs mois. Mais que les retraités ne se réjouissent pas trop vite, seules la retraite de base est concernée, les retraites complémentaires ne le sont pas.

Les retraites complémentaires n'étant pas gérées par l'État, leur revalorisation ne dépendent que des négociations entre les caisses complémentaires et les partenaires sociaux. Il y a donc là une carence de la part de ces derniers car il ne suffit pas de manifester dans la rue, il faut aussi savoir engager des négociations le plus tôt possible  pour que les gestionnaires de ces caisses complémentaires soient obligés de s'aligner, au moins, sur les propositions de l'État.

Le problème est ici le même que pour la Sécurité Sociale avec les mutuelles et assurances complémentaires. Pourquoi la totalité de ces prestations sociale n'est elle pas gérée, autant pour les cotisations que pour les remboursements ou paiements, par un seul organisme dépendant de l'État. Ce serait certainement une source d'économie.

On a vraiment l'impression que la simplification des choses par pure logique soit absolument impossible dans le pays de Descartes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire