jeudi 30 juin 2022

 L'OMELETTE SANS EUX

Alain Juppé lorsqu'il envisageait de se présenter à la présidence de la République disait vouloir rechercher le compromis et constituer un gouvernement de consensus en "coupant les deux bouts de l'omelette", signifiant par là qu'il excluait toute collaboration avec les partis politiques les plus extrêmes.

Actuellement Emmanuel Macron a confié à sa Première Ministre, Élisabeth Borne, le soin d'essayer de constituer un gouvernement élargi au delà de la majorité présidentielle en excluant LFI et le RN.

Le problème est qu'à l'époque  d'Alain Juppé ces partis étaient très minoritaires alors qu'actuellement ils représentent à eux deux 45 % des voix à l'élection présidentielle et 28 % des députés. Ainsi lorsque l'on enlève "les deux bouts de l'omelette", il en reste à peine plus de la moitié.

La position d'Emmanuel Macron est compréhensible car il s'était toujours promis de lutter contre les extrêmes, parfois en les instrumentalisant maladroitement.

Il y a de fortes chances pour que ces partis politiques rappellent à notre Président un autre adage bien connu: "On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire