vendredi 17 juin 2022

CONSÉQUENCES DE L'ABANDON EN EUROPE EN 2035 DES AUTOMOBILES NEUVES À MOTEUR THERMIQUE

L'Europe s'est prononcée pour l'abandon des voitures automobiles neuves à moteur thermique en 2035, à une exception près, celle concernant les constructeurs produisant moins de 1000 véhicules par an, autant dire les véhicules les plus chers fabriqués actuellement. Parallèlement à cette décision, en France, les zones à faible émission (ZFE) visant à interdire, dans certains centres ville, la circulation des véhicules les plus polluants s'étendent. Pour le moment les grandes villes sont concernées, mais bientôt de grandes zones du territoire seront concernées comme par exemple celle comprise entre Marseille, Aix en Provence et Toulon. Il est à peu près certains qu'en 2035, ces zones ne seront plus accessibles qu'aux véhicules électriques.

Ces décisions salutaires sur le plan de l'environnement sont, faute d'avoir été anticipées, injustes sur le plan social, dangereuses au niveau économique et peut-être même inefficaces au niveau mondial en ce qui concerne l'environnement:

- Injustes sur le plan social car le prix des véhicules électriques ne permettra pas aux plus modestes, pour qui la voiture est indispensable, d'acquérir le modèle, même le moins, cher qui de plus ne correspondra pas nécessairement à leurs besoins. Ils utiliseront leurs véhicules thermiques pour aller travailler en dépensant beaucoup d'argent, mais seront interdits d'accès aux grandes villes et, à court terme, à bien des zones touristiques.

- Dangereux sur le plan économique car la Chine, qui a un retard certain pour la production de véhicules à moteurs thermiques, est largement en avance pour la production de moteurs électriques et notamment de batteries. Après avoir inondé le marché de produits manufacturés et être devenue l'usine du monde, elle deviendra le premier producteur de véhicules électriques et de batteries.

- Inefficace sur le plan mondial en ce qui concerne l'environnement car, si en Europe on pourra espérer améliorer la qualité de l'air, au niveau mondial, l'énergie pour fabriquer en Chine les batteries, les moteurs et les véhicules n'est pas décarbonée. L'extraction des terres rares utilisées pour cette industrie est très polluante ainsi que la destruction des produits qu'elles ont permis de fabriquer.

D'une manière à peine caricaturale, on peut dire que cette interdiction de fabrication de voitures à moteur thermique à l'horizon 2035 en Europe permettra aux européens de bénéficier d'un air moins pollué, de permettre aux plus aisés de continuer à vivre comme ils le souhaitent, aux plus démunis de subir des contraintes supplémentaires, d'accroître notre dépendance vis à vis de la Chine et d'agir très peu, si ce n'est d'une manière égoïste, sur le bilan global environnemental mondial.

Voila le résultat d'une politique, à priori de bon sens, qui consiste malheureusement à imposer des directives sans avoir su anticiper assez tôt les décisions qu'il fallait prendre pour imposer une politique ambitieuse qui de ce fait risque se traduire par des effets plus indésirables que bénéfiques. 

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