dimanche 19 juin 2022

 LA DÉSILLUSION DES CIRCUITS COURTS

Pendant la crise du covid-19 les supermarchés ont été en partie abandonnés au profit de l'approvisionnement de la population par ce que l'on appelle les circuits courts: commerces de proximité, petits producteurs locaux.

Il faut dire que la fréquentation des grandes surfaces manquait d'attractivité avec ses nombreux rayons fermés, ses galeries marchandes éteintes et le risque de contamination, que d'autre part les ménages avaient le temps de cuisiner car nombreux étaient ceux qui ne travaillaient pas sans perdre de revenus et que les sorties se faisaient rares. La cuisine tenait lieu de dérivatif.

Il n'en fallait pas plus pour que les petits producteurs, voyant leurs produits appréciés et leur profit croitre, se mettent à investir dans l'amélioration de leur outil de travail.

Las, ce n'est plus le cas, les gens retravaillent, n'ont plus le temps de cuisiner, font rapidement leurs courses dans les grandes surfaces et préfèrent sortir que de cuisiner.

En quelques mots: tout redevient comme avant. De plus, la baisse du pouvoir d'achat accentue le phénomène en incitant le consommateur à profiter des promotions que l'on trouve dans les grandes surfaces et qui sont impossibles à proposer pour les petits producteurs, qui de ce fait se trouvent en difficulté faute de pouvoir tirer profit des dépenses qu'ils ont effectuées  lorsqu'ils espéraient accroitre la vente de leurs produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire