jeudi 16 juin 2022

 ENSEIGNEMENT DU PREMIER TOUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Le premier tour des élections législatives du 12 juin 2022 a connu un taux d'abstention record de plus de 52 %. Deux partis politiques, ou plutôt regroupement de partis, Ensemble et NUPES, se partagent à égalité la moitié des suffrages exprimés. Cela veut dire que chacun de ces deux partis n'a été choisi que par un électeur sur quatre  qui se sont exprimés et ne représente qu'un huitième du corps électoral.

L'abstention a été si importante que même les candidats qui ont obtenu la majorité absolue dans leur circonscription n'ont pu être élu car ils n'ont pas obtenu plus de 12,5 % des suffrages des inscrits sur les listes électorales.

Dans ces conditions, il ne serait certainement pas sain que l'une ou l'autre de ces deux formations politiques obtienne la majorité absolue à l'Assemblée Nationale  car cela signifierait qu'un parti politique qui ne représente qu'un huitième de la population imposerait sa loi sans opposition à tout le pays.

Que pourrait-il alors se passer ? Deux solutions:

- soit ces deux partis souhaitent une collaboration constructive qui permette à la France d'avoir une politique équilibrée sur le plan économique et social en respectant l'environnement,

- soit ces deux partis s'affrontent d'une façon stérile pour se neutraliser comme peuvent le faire craindre la haine et les contre vérités exprimées par certains de leurs représentants au soir de la publication des premiers résultats. Notre pays connaîtra alors cinq années de régression sur tous les plans et perdra la place qu'il occupe encore au niveau international.

Les paris sont ouverts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire