samedi 4 juin 2022

 ÉDUCATION À L'INFORMATION

Le journal Sud-Ouest du mardi 31 mai a publié un article très intéressant intitulé "La confiance dans les médias et les institutions est au plus bas". Les auteurs demandent au Président de la République de leur fournir les moyens pour développer l'esprit critique des jeunes et les rendre moins vulnérables face aux complotistes et aux fake news. 

C'est certainement une priorité. Mais je suis très septique sur le fait que l'on puisse améliorer très significativement la situation actuelle car, faire appel à l'esprit critique, c'est en quelque sorte faire appel à l'intelligence de chacun. Ce qui ne me rend pas très optimiste c'est que l'on trouve parmi les gens perméables à toutes ces fausses informations et théories complotistes aussi bien des individus n'ayant fait aucune étude que d'autres, diplômés d'études supérieures, y compris littéraires, et qui de ce fait ont eu accès aux écrits des grands noms de la littérature.

Pour me réconforter, je sais que statistiquement la culture et la connaissance sont certainement des remparts contre ce genre d'expression, mais je sais aussi que ces remparts sont parfois perméables et fragiles et que parmi les complotistes, les plus instruits sont les plus dangereux.

Ce n'est certainement pas une raison pour ne pas mettre tout en œuvre pour lutter contre ce mal qui ronge la société, et je soutiens inconditionnellement les auteurs de cet article et souhaite que mes réserves et critiques ne soient que celles d'un vieux pessimiste. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire