dimanche 26 juin 2022

 QUE CONCLURE DE L'ALLOCUTION DU PRÉSIDENT?

Sortant d'un long silence, Emmanuel Macron a enfin pris la parole pour tirer les conclusions des récentes élections Présidentielle et Législatives.

Avant de présenter les différents scenarii possibles pour gouverner (union nationale, coalition ou accord au cas par cas), car il ne dispose plus de la majorité absolue à l'Assemblée Nationale, il a pris soin de rappeler qu'il a été réélu le 24 avril sur un programme qu'il compte bien mettre en œuvre.

La gauche qui représente moins de 30 % des électeurs qui se sont exprimés et encore moins de députés, n'aura d'autre possibilité que d'essayer d'agir au cas par cas sur des textes de loi qui seront proposés, et son image serait certainement plus positive si elle cherchait à coopérer pour infléchir la politique du gouvernement que si elle se réfugiait dans une opposition systématique.

Emmanuel Macron sait bien qu'il a la possibilité de gouverner à droite avec les LR ou tout au moins avec une partie d'entre eux, il faudra beaucoup de subtilité à la gauche pour obtenir une politique plus sociale, car croire prendre le pouvoir par la rue lui sera reproché en raison notamment des désordres qui maintenant concluent chaque manifestation.

Il faut donc pour espérer une alternance en 2027 que  cette gauche se ressaisisse, qu'elle bâtisse un programme crédible et novateur et surtout qu'elle récupère ceux qui se sont égarés en macronie, puisque Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter en 2027, et notamment tous ceux qui ont rejoint le RN par naïveté sans partager ses valeurs d'extrême droite.

Dernière exigence, il faudra que cette gauche se présente unie derrière un seul candidat à l'élection présidentielle et qu'elle n'attende pas les élections législatives pour former une union de circonstance qui ne convaincra pas grand monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire