lundi 6 juin 2022

 LÉGISLATIVES: LE DILEMME POUR CERTAINS ÉLECTEURS DE GAUCHE

Le fait que la gauche se retrouve unie est l'aboutissement d'un souhait pour la majorité des électeurs de gauche. Mais, parmi ceux-ci il y a ceux qui souhaitent que la gauche constitue un contre pouvoir au gouvernement en place de manière à ce que l'Assemblée Nationale ne soit plus une simple chambre d'enregistrement, et il y d'autre part ceux qui souhaitent une cohabitation, c'est à dire que le gouvernement soit dirigé par le leader des partis de gauche unis, en l'occurrence Jean-Luc Mélenchon, ce qui conduira à une lutte permanente entre le Président de la République et le Premier Ministre. 

Les premiers voudraient infléchir les décisions prise par le gouvernement actuel pour l'obliger à conduire une politique plus sociale, les second voudraient imposer leur politique. Rien de plus normal. Mais cette politique sera t-elle celle de ce que l'on pourrait appeler le tronc commun  des partis qui se sont regroupés( LFI, PS, PCF, EELV), ou sera t-elle celle que cherche à imposer LFI, parti majoritaire à gauche, par la volonté de son leader Jean-Luc Mélenchon ?

Reste en suspens notamment les questions relatives à la politique étrangère, à savoir celles concernant l'Europe, l'OTAN;, les relations avec les États Unis et la Russie. Ce ne sont pas là des détails. Il est nécessaire que ces questions soient abordées avant le premier tour des élections législatives du 12 juin pour que les électeurs de gauche sachent si, lorsque ces questions seront abordées, la NUPES fera bloc ou si chaque parti la constituant reprendra sa liberté.

Faute d'éclaircissement le nombre de bulletins blancs glissés dans l'urne risque prendre de l'importance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire