lundi 20 juin 2022

 LES DÉPUTÉS FACE À LEURS RESPONSABILITÉS

C'est la première fois sous la V° République que le scrutin majoritaire, pour les élections législatives, a donné un résultat proche de celui qui aurait été obtenu si ces élections s'étaient déroulées à la proportionnelle.

Aucun parti n'a obtenu la majorité absolue, ce sera pour nos députés une nouvelle manière de travailler, presque un changement de culture. Eux qui étaient friands d'affrontements rugueux, parfois jusqu'à l'extrême, vont être obligés de rechercher le compromis.

S'ils ne parviennent pas à intégrer cette nouvelle manière de se comporter, ceux qui auront la responsabilité de la paralysie de nos institutions risqueront d'être pénalisés lors d'un futur scrutin alors que leur ambition serait peut-être de vouloir créer le chaos pour en sortir vainqueur. Jeux dangereux !

Ne serait il pas préférable que chacun cherche à apaiser le débat, recherche le compromis tout en pesant de tout son poids pour faire avancer ses propositions et prouver ainsi qu'une opposition constructive est la voix à une alternance dont on sait que toute démocratie a besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire