mercredi 22 juin 2022

 LE DÉBAT QUE L'ON AURAIT AIMÉ SUIVRE

Les débats auxquels on a pu assister en vue des élections législatives ont vu s'affronter des candidats, ou des représentants des différents partis politiques, qui ont proféré parfois autant de contre vérités que de critiques infondées. L'invective et l'agression verbale ont parfois essayé de tenir lieu d'argument.

Un point important des débats, en dehors de toute idée partisane, aurait été de nous fournir un éclairage objectif sur les propositions économiques.

Or il se trouve qu'en France, nous avons la chance d'avoir de grands économistes parmi lesquels Jean Tirole, prix Nobel d'Économie et Thomas Piketty, économiste mondialement reconnu. L'un, Jean Tirole, est un économiste libéral , alors que l'autre, Thomas Piketty, est un économiste de gauche. Nous avions, en leur personne, les spécialistes qu'il fallait pour décortiquer les projets économiques d'Ensemble, en réalité de LREM, et de la NUPES, en réalité de LFI.

Nous restons sur notre faim et ne saurons jamais si, uniquement sur le plan économique, les électeurs ont fait un choix raisonnable, et si les énormes dépenses prévues par les deux programmes sont réalistes et compatibles avec nos engagements budgétaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire