lundi 6 juin 2022

 ÉLECTIONS LÉGISLATIVES: SONDAGES DÉROUTANTS

Les sondeurs s'en donnent à cœur joie pour les élections législatives.

Les uns s'intéressent aux intentions de vote à l'échelon national, ils prévoient une lutte serrée entre LREM et la NUPES. Les autres tentent d'estimer les résultats circonscription par circonscription et prédisent pour LREM entre 275 et 315 députés donc, au minimum, une majorité assurée et peut être la majorité absolue qui est de 289 sièges.

Tout ceci est fort troublant. En effet, un rapide calcul montre que si la NUPES devait être majoritaire, il lui faudrait au minimum disposer de 276 sièges (hypothèse basse pour LREM), ce qui ne laisserait que 26 sièges pour les autres partis (LR, RN et autres). Dans ces conditions un seul autre parti que LREM ou NUPES pourrait constituer un groupe à l'Assemblée Nationale puisqu'il faut y disposer d'un minimum de 15 députés. Il n'y aurait de ce fait que 3 groupes à l'Assemblée Nationale, à moins qu'une fois les élections passés, chaque parti retrouve sa liberté ( LREM, Horizons, Modem, PS, PCF, LFI ...). Belle pagaille en perspectives après des alliances électorales qui n'auront peut-être été que temporaires.

De ce fait, les sondages au lieu d'éclairer les électeurs ne font que le rendre dubitatif et pourraient faire craindre que le groupe majoritaire à l'Assemblée Nationale ne soit pas celui qui a obtenu le plus de voix à l'échelon national.

Cela ne vous rappelle t-il pas l'élection de Donald Trump aux États-Unis et les troubles qui ont suivi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire