samedi 18 juin 2022

 LA CRISE AU CARRÉ

Suite à la pandémie de covid-19 et à la guerre en Ukraine, le monde connaît une crise économique. Les matières premières se sont raréfiées, les prix ont augmenté, les spéculateurs en ont profité et l'inflation gagne la totalité de la planète.

À cette crise mondiale, une crise proprement française risque de s'ajouter, quelle que soit l'issue du scrutin des élections législatives.

En effet les deux principales forces en présence, Ensemble et la NUPES, s'affrontent violemment et se comportent en ennemis irréductibles. Or, en France, en général la Commission des Finances à l'Assemblé Nationale, a  toujours été présidée par un député de l'opposition. Lorsque les deux partis politiques, l'un de gauche, le PS, et l'autre de droite, le RPR ou l'UMP, se combattaient, leur opposition faisait penser à des affrontements entre gens de bonne compagnie. Il est à craindre, en raison des propos tenus par les uns et les autres, qu'actuellement ce ne soit plus le cas.

Est-ce que le Président de la Commission des Finances, dont les pouvoirs sont certains, voudra collaborer avec la majorité pour infléchir sa politique ou se comportera t-il comme un adversaire irréductible qui essaiera coute que coute d'empêcher le gouvernement d'appliquer sa politique.

Dans les conditions mondiales actuelles, c'est certainement là l'objet d'une grande inquiétude.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire