vendredi 3 juin 2022

 QUE REPRÉSENTERA JEAN-LUC MÉLENCHON AU SOIR DU 19 JUIN

Au soir des élections législatives du 19 juin, Jean-Luc Mélenchon ne sera en aucun cas Président de groupe à l'Assemblée Nationale puisqu'il n'est pas candidat à la députation. 

Sera t-il considéré comme le leader de la NUPES (Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale) ou comme celui de la LFI (La France Insoumise) ?

La question n'est pas anodine car le Président de la République désigne en principe son Premier Ministre en le choisissant parmi le groupe majoritaire à l'Assemblée Nationale

Supposons que la NUPES soit majoritaire sans que LFI ne le soit. Le Président de la République devra t-il désigner Jean-Luc Mélenchon ou un représentant du groupe majoritaire qui pourrait bien être LREM (La République En Marche) ?

Les forces de gauche qui se sont unies pour éviter de se concurrencer lors du scrutin législatif reconnaîtront elle Jean Luc Mélenchon comme leur leader  ou tout simplement comme leur fédérateur ? Comme il est fort probable que chaque parti de gauche veuille constituer un groupe à l'Assemblée Nationale, ne serait ce que pour des raisons financières, la question reste pour le moment sans réponse.

Un éclaircissement s'impose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire