mercredi 8 juin 2022

 LA GAUCHE DOIT ELLE SOUHAITER LA COHABITATION ?

Si Emmanuel Macron est obligé de nommer un Premier Ministre de gauche, c'est que celle-ci sera majoritaire et aura peut-être même la majorité absolue à l'Assemblée Nationale.

- Si la gauche a une majorité relative, elle aura beaucoup de mal à imposer sa politique car les autres partis, LREM, LR et RN s'y opposeront.

- Si la gauche a une majorité absolue, la lutte entre le Président de la République et le Premier Ministre sera sans merci. On ira certainement de dissolutions en dissolutions de l'Assemblée Nationale et le climat politique sera bien pire que celui que nous avons connu lors des trois précédentes cohabitations, qui pourtant se sont toutes soldées par un échec des partis d'opposition au Président de la République aux élections présidentielles qui ont succédé à la cohabitation.

Dans les deux cas le bilan sera négatif et il sera attribué aux partis de gauche.

Si maintenant la majorité à l'Assemblée Nationale est favorable au Président de la République, deux cas peuvent se présenter:

- Soit il a la majorité absolue et les forces de gauche auront beaucoup de mal à se faire entendre et la dérive droitière que nous avons connue depuis cinq ans se poursuivra.

- Soit il n'aura qu'une majorité relative et la gauche pourra alors pleinement jouer son rôle qui sera une sorte de filtre pour encourager les décisions allant dans le sens d'un progrès social et s'opposer à ce qui s'apparentera à un recul sur ce plan là.

Situons nous maintenant en 2027 avant la prochaine élection présidentielle. La meilleure solution pour que la gauche puisse espérer enfin reprendre le pouvoir au niveau de la présidence de la République ne serait elle pas que que l'Assemblée Nationale n'ait qu'une majorité relative favorable au Président de la République. La gauche ne souffrirait pas de critiques qu'elle aurait immanquablement connues lors de la cohabitation et aurait pu démontrer pendant cinq qu'elle voulait vraiment agir pour le progrès social.

À une seule condition, que cette gauche reste unie et que des positions trop extrêmes ne fassent pas fuir les électeurs.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire