lundi 13 juin 2022

 DÉBAT TÉLÉVISÉ DU PREMIER TOUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES: UN GRAND ABSENT

France 2 à le jeudi 9 juin 2022 organisé un débat avant le  premier tour des élections législatives où chaque parti politique était invité. Les temps de parole étaient attribués suivant les règles d'équité en vigueur, si bien que chaque invité ne disposait pas du même temps de parole pour s'exprimer et que chaque parti issu d'un rassemblement de plusieurs partis politiques bénéficiait de la présence de plusieurs représentants. Quatre représentants pour la NUPES (LFI, PS, EELV, PCF) deux pour la majorité présidentielle, Ensemble (LREM et Modem).

On a pu vite constater que le projet de la NUPES était en réalité celui de LFI, ce qui a valu une belle passe d'arme entre Olivier Faure (PS) et Olivier Véran (LREM, ancien membre du PS) ou chacun a reproché à l'autre de trahir les convictions qu'ils défendaient lorsque, ensemble, ils siégeaient au sein du même parti.

Comme le temps de parole et les invitations ne tenaient compte que du résultat de différentes élections, les socialistes qui n'ont pas accepté le ralliement de leur parti à la NUPES, et ils sont nombreux, n'étaient pas représentés.

Bien que minoritaires il aurait été intéressant d'entendre leur voix, comme le parti LR a pu le faire. Ils auraient en quelque sorte pu servir d'arbitre, ou tout au moins apporter un éclairage intéressant lors de l'altercation qui s'est produite entre Olivier Faure et Olivier Véran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire