mardi 4 janvier 2022

 LES VŒUX DU PRÉSIDENT

Après avoir fait le point sur la pandémie et la vaccination, Emmanuel Macron n'a pas caché les difficultés qui nous guettent. Il a rappelé son bilan dont il parait satisfait, n'a bien sur pas déclaré sa candidature à l'élection présidentielle, mais a ciblé à la fois ses adversaires irréductibles et les électeurs qu'il croit pouvoir convaincre.

Un long plaidoyer pour l'Europe, et le drapeau européens ostensiblement affiché, veut renvoyer les nationalistes vers les partis les plus extrêmes car leur division fait qu'il ne craint pas leurs candidats.

Il lui appartient de séduire les électeurs de droite et de conserver ceux de gauche qui l'on porté au pouvoir en 2017.

Pour cela il a affiché un bel optimisme pour la relance économique, la création d'emplois et surtout d'entreprises, montrant ainsi que la droite peut compter sur lui.

Pour séduire la gauche il a rappelé l'augmentation des bas salaires de la fonction publique, l'indemnité inflation, le chèque énergie en cachant pudiquement le "quoi qu'il en coute" tout en espérant faire oublier la révision du Code du Travail, plus favorable aux patrons qu'aux salariés, la perte régulière du pouvoir d'achat des retraités et la diminution des indemnités chômage.

En quelques mots: nationalistes allez où vous voulez, électeurs de droite vous pouvez compter sur moi, électeurs de gauche, je ne vous ai pas oubliés...surtout en fin de mandat.

Bel exercice d'équilibriste qui, compte tenu du paysage politique actuel, a de bonnes chances de marcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire