lundi 24 janvier 2022

 FALLAIT-IL PRÉSIDER L'EUROPE EN PÉRIODE PRÉÉLECTORALE

J'ai toujours pensé que la présidence de l'Union Européenne par la France allait se traduire par un "carambolage" politique.

Cela ne s'est pas fait attendre. Dès le premier discours d'Emmanuel Macron, ce sont ses opposants français qui sont intervenus confondant Parlement européen et Assemblée Nationale. Spectacle lamentable qui s'apparente à un règlement de compte en direct par des opposants qui ne peuvent jamais s'adresser au Président de la République lorsqu'ils siègent à l'Assemblée national où ce dernier ne peut intervenir.

Emmanuel Macron aurait pu agir sur le calendrier européen pour repousser de six mois la présidence française, Angela Merkel l'avait déjà fait. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait lui qui aime prendre des paris et relever des défis ?

Il aurait été honorable et courageux de vouloir reporter cette présidence européenne au deuxième semestre 2022 après l'élection présidentielle, montrant ainsi la confiance qu'il avait en sa réélection et le respect qu'il manifestait pour l'Union Européenne en ne l'exposant pas au risque de voir le Chef d'État du pays en assurant la présidence  changer en cours de mandat.

Je pense qu'il serait même souhaitable que cela devienne une règle au niveau européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire