dimanche 30 janvier 2022

 L'HÉRITAGE D'ANGELA MERKEL

Angela Merkel a certainement été une grande Chancelière car on n'est pas élue quatre fois à la tête d'un pays, l'Allemagne, sans être une dirigeante de grande qualité.

Il n'empêche que lors de son dernier mandat, elle a pris des décisions, concernant la fourniture d'énergie de son pays, qui posent maintenant de sérieux problèmes à l'Europe.

Pour des questions environnementale elle a fermé les centrales nucléaires pour les remplacer par des centrales à charbon augmentant ainsi la concentration de l'atmosphère en gaz carbonique.

Pour disposer d'énergies plus propres que le charbon, mais moins décarbonées que le nucléaire, elle a négocié avec la Russie la construction de l'énorme gazoduc Nord Stream 2 joignant l'Allemagne et la Russie en traversant la mer Baltique. De ce fait, son pays et bien d'autres pays européens profitent de cette source d'énergie, mais dépendent d'un voisin bien encombrant, la Russie, dirigée par un dictateur, Vladimir Poutine, belliqueux et expansionniste.

De plus, Nord Stream 2 traversant la Baltique, évite l'Ukraine qui aurait pu voir son économie dynamisée par les redevances que la Russie aurait dues lui payer, ce qui l'aurait mise en position plus favorable vis à vis de son voisin russe qu'elle ne l'est actuellement.

Nul n'est parfait. Portons toutefois au crédit d'Angel Merkel le fait que lors de son dernier mandat elle ait assoupli sa rigueur économique, ce qui a rendu grand service à l'Union Européenne, contrairement aux énormes contraintes économiques qu'elle avait fait subir à la Grèce lorsqu'elle était plus intransigeante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire