mercredi 19 janvier 2022

 PARRAINAGES

Les parrainages des candidats à l'élection présidentielle agitent la classe politique. Ce débat n'est pas anecdotique.

Rappelons que pour avoir le droit de se présenter à l'élection présidentielle  il est nécessaire de disposer de 500 parrainages d'élus et que les parrains ne sont plus anonymes.

Parmi les candidats bien placés dans les sondages, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Valérie Pécresse n'ont aucun souci à se faire. Il n'en est pas de même pour Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon.

Par contre, parmi les candidats qui pour le moment recueillent moins de 5 % d'intentions de vote, certains comme Anne Hidalgo ou Fabien Roussel, candidats de leur parti respectif le PS et le PC auront ces parrainages sans problème.

Si par hasard, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour ne pouvaient se présenter, les cartes seraient complètement rebattues.

Les électeurs potentiels d'Éric Zemmour se reporteraient sur Valérie Pécresse et majoritairement sur Marine Le Pen. Ceux de Jean-Luc Mélenchon, lorsqu'ils ne s'abstiendraient, pas rejoindraient Marine Le Pen ou Fabien Roussel.

Les conséquences d'une telle situation feraient que le trio de tête, parmi lesquels se retrouveraient les deux finalistes, serait constitué d'Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Le report des intentions de vote pour Éric Zemmour serait déterminant pour séparer Marine Le Pen et Valérie Pécresse.

À l'opposé, pour les perdants le risque de voir Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste devancer Anne Hidalgo représentante du Parti Socialiste n'est pas mince. La disparition de ce parti serait alors signé, transformant ainsi l'échec d'Anne Hidalgo en véritable bérézina

On comprend alors que ce débat autour des parrainages prenne une telle importance..  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire