mercredi 26 janvier 2022

 PRIMAIRE POPULAIRE DE LA GAUCHE:  QUELLE MASCARADE

Cette primaire populaire de la gauche est le type même d'une bonne idée devenue complètement ridicule

Si cette primaire avait eu lieu il y a un an, avant que les candidats ne se déclarent, elle aurait eu une forte signification sur les intentions des électeur de gauche. Mais, une fois la campagne électorale lancée, lorsque l'on sait que certains se présenteront coûte que coûte, que d'autres hésitent soit à se présenter, soit à se retirer, cela n'a aucune signification et n'aura aucun impact.

Comble du ridicule on trouve parmi les candidats à cette primaire des gens qui n'ont rien demandé , alors que des candidats déclarés n'y sont pas. Si cette consultation avait eu lieu plus tôt, le panel aurait pu être beaucoup plus large et peut-être serait elle devenue incitative pour certains qui n'ont pas osé tenter l'expérience d'une candidature.

Puisqu'on demande leur avis aux électeurs de gauche, il aurait été souhaitable que la liste soit la plus exhaustive possible pour, une fois les résultats connus, freiner certaines ardeurs et en stimuler d'autres.

La prochaine fois, il faudra s'y prendre plus tôt, si toutefois la gauche arrive à redevenir un espace de propositions.

Soyons optimistes, cette idée d'une primaire, longtemps prévue d'avance, pourrait être un élément déclenchant d'une restructuration  que les électeurs souhaitent, malheureusement plus que les leaders ne l'espèrent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire