mardi 18 janvier 2022

 L'EUROPE HUMILIÉE

Vladimir Poutine ne se contente plus de provoquer des bruits de bottes à la frontière de l'Ukraine, ce sont maintenant des bruits de chars de combat. Dans sa quête incessante de recréer l'empire soviétique, il ne cesse de provoquer l'Occident et en particulier l'Europe, dont il est le plus proche voisin. Ce qu'il fait a la frontière de l'Ukraine, il le fait également, mais avec une moindre intensité, aux frontières des Pays Baltes qui eux sont partie intégrante de l'Union Européenne.

Et, c'est avec les États-Unis qu'une réunion se déroule pour essayer de trouver un accord improbable. L'Europe n'y participe pas, même pas en observateur. Et où croyez-vous que cette réunion se tient ? En Suisse, au sein même de l'Europe, dans ce pays situé en son centre et qui n'appartient pas à l'Union Européenne.

Cette Union Européenne subit de ce fait un énorme camouflet qui devrait inciter les européens à mieux se structurer, notamment dans le domaine de la défense.

Actuellement la France préside pour six mois l'Union Européenne. Emmanuel Macron veut une Europe forte et une réelle défense européenne. C'est le moment d'agir. Souhaitons lui du courage, ce dont il paraît ne pas manquer, et de la réussite, mais cela paraît beaucoup plus incertain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire