dimanche 2 janvier 2022

 PLAIDOYER POUR UNE QUATRIÈME DOSE

Lors de l'émission "C'dans l'air" du mercredi 28 décembre, le Professeur Benjamin Davido a dit que la troisième dose de vaccin, pour ceux qui avaient reçu trois doses du vaccin Pfizer, perdait très sensiblement de son efficacité au bout de dix semaines.

Cela veut dire que les personnes vulnérables qui ont eu un parcours vaccinal complet avant le 15 octobre, et elles sont nombreuses puisque l'injection de la troisième dose a commencé dès le mois d'août, sont en danger et leur nombre ne va faire que croitre.

Il n'est pourtant pas question de quatrième dose de peur que les vaccins tels qu'ils sont ne soient pas suffisamment efficaces pour lutter contre le variant omicron.

Alors de deux choses l'une: ou le variant omicron est aussi dangereux que le variant delta il il faut vacciner d'urgence avec une quatrième injection, même si le vaccin actuel n'est pas parfaitement adapté, ou l'on juge que le variant omicron, très contagieux, est moins dangereux que le variant delta et on attend un vaccin spécifique en diminuant les contraintes que l'on impose actuellement comme la durée d'isolement des personnes contaminées et en particulier des cas contacts.

Il me semble, mais je ne suis pas un spécialiste, que le sacrosaint principe de précaution, appliqué pour des raisons beaucoup moins sérieuses dans d'autres domaines, devrait imposer l'injection d'une quatrième dose  deux mois après la troisième. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire