mercredi 5 janvier 2022

 AGNÈS BUZYN DÉCORÉE DE LA LÉGION D'HONNEUR

Agnès Buzyn est une brillante hématologue française impliquée dans de nombreuses recherches et membre de nombreux instituts de grandes renommées.

Ses compétences indiscutables ont fait qu'Emmanuel Macron l'a nommée Ministre des Solidarités et de la Santé en 2017. Elle a fait partie de ces femmes Ministres dont on a dit qu'elles étaient des Ministres techniques mais peu portées et peu habiles en politique.

En 2020, une nouvelle mission lui a été confiée par le Président de la République: abandonner son ministère et se lancer à la conquête de la Mairie de Paris. Ce fut un échec.

Mais, au moment de  quitter son ministère, les armes aux yeux, son brillant passé a été entaché d'une maladresse rare. Face à la pandémie de covid-19, tout en étant Ministre de la Santé, elle a réagi en médecin pour dénoncer la grande dangerosité de cette maladie avant de se reprendre, réagissant mal en femme politique, pour minimiser la gravité de la pandémie.

Cela lui a valu d'être l'objet d'une plainte qui l'a conduite devant le tribunal.

Maintenant, à l'occasion de la nouvelle année, Agnès Buzyn a été promue au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur. Il ne m'appartient pas de dire si cette distinction est méritée, mais il me semble que, ni la pandémie, ni son procès n'étant venus à leur terme, cette nomination me parait actuellement pour le moins inopportune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire