lundi 17 janvier 2022

 POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE

Chaque soir après le bulletin météorologique de France 3, une carte de la qualité de l'air en Nouvelle Aquitaine est publiée. Cette présentation est immédiatement suivie d'un commentaire expliquant que les zones les plus polluées le sont en raison du chauffage au bois.

 En général, peu de temps après, une publicité incite a acheter des poêles à bois ou à granulés avec l'aide de l'état. Il arrive même parfois qu'un exemple soit donné où l'installation d'un poêle d'un coût d'environ 5000 € ne revient plus qu'à quelques centaines d'euros après déduction des subventions.

Autant il est compréhensible d'inciter à utiliser le bois pour la construction en raison de ses qualités isolantes, autant il est difficile de comprendre que des aides soient attribuées pour l'utilisation de cette source d'énergie dont la combustion est génératrice de particules fines dangereuses pour la santé. N'oublions pas non plus que le bois lors de sa combustion restitue à l'atmosphère le carbone qu'il a piégé pendant sa vie d'arbre.

Ainsi le bois est certainement un matériau intéressant pour la construction en raison de l'énergie qu'il permet d'économiser, mais certainement pas lorsqu'il devient lui-même une source d'énergie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire