jeudi 27 janvier 2022

 NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRÉCIPITATION

Le gouvernement allège  les contraintes sanitaires destinées à lutter contre la pandémie du covid-19 alors que le taux d'incidence n'a jamais été aussi élevé et qu'un sous variant d'omicron est apparu au Danemark.

La décision du gouvernement peut se comprendre dans le but de libérer l'économie, de permettre aux commerces, particulièrement ceux de bouche, de retrouver leur activité et aussi de remonter le moral des français épuisés par deux ans de contraintes qu'ils ont respectées rigoureusement, mais dans la douleur, notamment psychologique.

Cet allègement des contraintes aura certainement aussi des effets secondaires. En laissant supposer que la pandémie est vaincue, les quelques personnes encore non vaccinées qui auraient pu être enfin convaincues de la nécessité de la vaccination risquent de penser que toute injection est devenue maintenant inutile, de même que la vaccination des plus jeunes devrait être considérablement ralentie.

Pour trouver un bon équilibre entre d'indispensables précautions sanitaires et la nécessité de retrouver au plus vite une vie normale, il est assez surprenant que le gouvernement n'ait pas assorti ces mesures d'allègement des contraintes sanitaires d'indicateurs indiscutables come les taux d'incidence, de reproduction ou d'occupation des lits d'hospitalisation et de réanimation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire