mardi 11 janvier 2022

 TÉLÉTRAVAIL ET URBANISME

Lorsqu'aux heures de grande circulation je rejoins la rocade (sortie 9) depuis Saint Médard en Jalles je  mets entre 30 et 40 minutes. Dans les mêmes conditions ce trajet n'a duré que 11 minutes le 5 janvier. Temps de parcours divisé environ par trois. J'ai pensé attribuer cela au télétravail qui aurait permis de rendre la circulation plus fluide. Cette impression m'a été confirmée par un reportage de France 3 montrant, ce jour là, les grandes artères de Bordeaux quasi désertes et des automobilistes, obligés de se déplacer en voiture, bien heureux de ne pas perdre de temps dans les embouteillages.

Par contre des propriétaires de bars et restaurants exprimaient leur mécontentement car, au moment de la pose déjeuner, certains voyaient leur chiffre d'affaire chuter de 70 %

Je sais bien que le télétravail n'est pas accessible à tous les travailleurs et que ce n'est pas une panacée sur le plan du lien social lorsque chacun se trouve seul face à son écran.

Mais ne pourrait on pas essayer, à partir de cette pratique du télétravail, de regrouper le monde du travail dans des espaces de coworking installés dans des banlieues ou des petites agglomérations . Le lien social serait protégé, et peut-être même enrichi car, les télétravailleurs occupant des emplois variés, les discussions le seraient également et permettraient à certains d'envisager un autre avenir que celui auquel ils se croient promis.

Mais il faut aussi penser aux restaurateurs qui pourraient ouvrir de nouveaux établissements près de ces zones de coworking libérant ainsi des espaces dans les grandes métropoles permettant alors à des logements de prendre leurs places.

De ce fait les grandes villes deviendraient plus accessibles, les banlieues ne seraient plus des cités dortoirs, certaines petites communes seraient redynamisées et la recherche d'une solution pour améliorer la circulation dans ces grandes villes ne s'apparenterait plus à la recherche de la quadrature du cercle.

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