dimanche 16 janvier 2022

 LUTTER CONTRE LA DÉSINFORMATION

C'est avec une grande satisfaction que j'ai pu lire, dans les éditions du Journal Sud-Ouest des mercredi 12 et jeudi 13 janvier 2022, deux articles incitant à lutter contre les fausses informations et pour éduquer à l'information. 

Dans l'un des articles il est fait état de quatre-vingts ONG qui incitent You tube à agir contre les fausses informations, dans l'autre, c'est le sociologue Gérald Bronner qui veut impliquer les GAFAM dans la diffusion d'informations de qualité.

C'est certainement une excellente idée vu l'impact et l'influence de ces médias sur l'opinion publique, mais ce souhait n'est-il pas un vœu pieux empreint d'une grande naïveté ?

Il me semblerait plus souhaitable de confier cette tâche à l'Éducation Nationale qui après avoir transmis les outils du savoir doit s'attacher à développer l'esprit critique et apprendre aux élèves notamment à aller chercher l'information sur différentes publications en les initiant à identifier leurs sources d'information. Mais lutter contre les fausses informations ne suffit pas, il faut aussi savoir pondérer la place de certaines informations de qualité dans le contexte général et savoir, par exemple, ne pas prendre certaines attitudes fort critiquables pour des généralités.

Il n'est jamais bon de croire aux fake news et de ne chercher à s'informer qu'auprès de ceux qui diffusent de telles informations. Il est certes intéressant de connaître les vraies informations diffusées par les journaux satiriques et certaines émissions d'investigation, mais il faut savoir en pondérer leur incidence sur la marche du monde.

En quelques mots, le pire des dangers est la naïveté associée à la crédulité, surtout lorsqu'elles ne sont mises qu'au service de la critique systématique

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