dimanche 6 juin 2021

 BIENTÔT TOUS DÉLATEURS ?

Partout les caméras nous guettent, dans l'espace public, les magasins, les salles de spectacles, les musées, etc. Au nom de notre liberté et du respect de la confidentialité de notre comportement , nous étions contre cette intrusion dans notre vie. Mais l'insécurité aidant nous avons fini par accepter ces dispositifs de surveillance et quelquefois demandé qu'il en soit installé un plus grand nombre.

Maintenant, d'après Robin Rivaton, dans son livre "Tous surveillés, et alors ?", un degré de plus vient d'être franchi, non pas dans les pays totalitaires dont on sait que la reconnaissance faciale permet de surveiller en permanence la population, mais dans l'une des plus grandes démocratie: les États-Unis.

Depuis la fin de l'année dernière, à New York, tout habitant peut signaler des voitures en stationnement interdit et en compensation de son "valeureux devoir de citoyen" recevoir le quart de l'amende de 45 dollars que devra payer le contrevenant.

Soyons certain que l'appât du gain, associé à quelque sentiment de justicier incompris, si cette mesure venait à être appliquée chez nous, transformerait bien des citoyens en "aubergines", nom que l'on attribuait un temps aux auxiliaires de police chargées de sanctionner les stationnement illicites, en raison de la tenue de la couleur de ce légume qu'elles portaient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire