samedi 5 juin 2021

 LE MONDE POLITIQUE EN PÉRIODE DE "RÉGRESSION"

J'emprunte ce terme au vocabulaire de la géologie comme c'est le cas lorsqu'on parle de séisme à l'issue d'un scrutin par exemple en France en 2002 avec l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle ou en 2016 avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis.

La régression est un phénomène géologique de retrait des mers laissant découvrir des terres de continents préexistants.

Le monde politique français me revoie l'image ancienne d'un océan constitué des deux partis politiques qui se sont, en France, partagé le pouvoir depuis le début de la V° République, le PS et le RPR puis  LR.

Cet océan s'est peu à peu rétréci laissant les terres du FN puis du RN prendre de l'importance jusqu'à devenir la plus grosse partie, non fragmentée, des terres émergées; puis le retrait des eaux a continué laissant apparaître sur les côtes instables des délaissés occupés, parfois pour une courte durée, par différents partis, mais, avec des hauts et des bas, l'un d'entre eux s'est installé et pris progressivement de plus en plus d'importance, ce sont les écologistes. Puis en 2016, un séisme, ou une éruption, s'est produit, l'apparition de LREM qui a fait un peu plus régresser l'océan PS/LR.

Si bien que le paysage est maintenant le suivant: un océan PS/LR fortement réduit, un continent RN qui ne cesse de croître, et des côtes de plus en plus stabilisées, formant de nouveaux territoires, occupées par les écologistes.

Quelques ilots apparus lors du retrait des eaux résistent plus ou moins bien à la colonisation de ceux qui occupent les terres émergées pendant que quelques forces tectoniques secouent encore fortement cet océan rétréci.

Pendant ce temps, le monde réel est en période de "transgression", la mer monte en raison du réchauffement climatique et toutes les nouvelles forces qui apparaissent ont bien du mal à contenir ce phénomène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire