mardi 15 juin 2021

 PROPAGATION D'UNE RUMEUR: UNE EXPÉRIENCE ANECDOTIQUE

L'article de Jean-Claude Guillebaud paru dans le journal Sud-Ouest Dimanche du 13 juin 2021, au sujet de la propagation de la rumeur traitant de la dangerosité du vaccin Astra Zénéca, m'a remis en mémoire une expérience que j'ai vécue, malheureusement il y a bien longtemps, à la fin de mon service militaire.

Nous étions quelques uns à avoir eu l'idée de propager la rumeur selon laquelle nous serions libérés un jour avant la date initialement prévue. Propagation de la rumeur à la vitesse d'une traînée de poudre.

Cette rumeur vient aux oreilles des responsables de chaque unité qui ont eu l'impression d'avoir manqué une information venant des autorités supérieures. N'osant pas montrer qu'ils étaient mal informés et ne voulant pas poser la question à leur hiérarchie, ils ont pris cette rumeur comme une certitude.

Résultat, nous avons été libérés un jour avant la date prévue.

Cette anecdote sans importance, qui nous a été fort agréable, illustre les dégâts que peut provoquer une rumeur lorsqu'elle est véhiculée par des gens qui relaient des informations diffusées par certains autres mal intentionnés, notamment lorsque les moyens de propagation d'une information, vraie ou fausse, sont aussi importants que ceux dont nous disposons actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire