mercredi 30 juin 2021

 LES ÉCONOMISTES LIBÉRAUX SE FONT PEUR

L'article du  journal Sud-Ouest du samedi 26 juin sur la France des inégalités  rapporte que l'économiste très libéral, Jean Tirole, se rapproche de l'économiste de gauche, Thomas Piketty, en constatant les inégalités croissantes dans notre société et propose l'idée "d'un héritage ou capital pour tous.

Voila un grand économiste revenu à la raison en constatant les inégalités toujours plus importantes provoquées par la dérive incontrôlée du capitalisme.

L'exploitation des plus faibles a ses limites ! Il faut leur laisser de quoi vivre dignement. Encore faut il s'entendre à partir de quel seuil cette dignité peut être respectée, certainement pas quand il y a trois millions de chômeurs et huit millions de gens vivant sous le seuil de pauvreté dans un pays comme la France, bien qu'il ne soit pas le plus mal loti. Regarder derrière soi n'est pas un facteur de progrès.

Mais, la peur peut être bonne conseillère. Un jour peut-être viendra où Jean Tirole et Thomas Piketty travailleront ensemble pour élaborer un projet qui soit le meilleur pour notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire