mercredi 23 juin 2021

 DÉMOCRATIE EN PÉRIL

Les électeurs ont boudé les urnes pour les élections Régionales et Départementales. Moins de 34% d'entre eux se sont déplacés, la démocratie représentative est en péril.

Lorsque dans un pays la population est plus prompte à manifester, parfois violemment, plutôt qu'à participer aux élections, cela a quelque chose d'inquiétant.

Le personnel politique a une lourde responsabilité, mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'exprimer par la voie des urnes qui est la base de la démocratie.

Si le personnel politique n'est pas capable de mobiliser les électeurs, il faut alors, par des moyens techniques inciter, et pourquoi pas obliger, les électeurs à accomplir leur devoir de citoyen.

Plusieurs axes sont possibles:

- organiser les élections en semaine sur plusieurs jours,

- prendre le temps de vote sur le temps de travail,

- faciliter le vote par correspondance et par délégation

- permettre le vote par voie électronique

Pour rendre le vote obligatoire il faudrait:

- comptabiliser les bulletins blancs et les prendre en compte dans le calcul des pourcentages obtenus par chaque candidat,

- mettre à la disposition des électeurs, en plus des bulletins traditionnels des candidats, des bulletins blancs et des bulletins portant la mention "Ne désire pas prendre part au scrutin"

De cette manière les bulletins non valides ne seraient pas regroupés avec les bulletins blancs et les désirs d'abstention pour des raisons positives seraient respectés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire