lundi 28 juin 2021

 EFFONDREMENTS D'IMMEUBLES À BORDEAUX

À peu de  jours d'intervalle, des immeubles du centre-ville  de Bordeaux se sont effondrés.

Un premier expert a donné un avis. Il pense que la qualité du calcaire employé, très poreux, associé aux pluies importantes que la ville a subies, sont à l'origine de ces catastrophes.

Des enquêtes plus approfondies sont en cours, espérons qu'elles ne valideront pas ces hypothèses car ce calcaire local, effectivement très poreux, a été utilisé pour la construction de la plupart des immeubles bordelais. Comme toutes la ville a subi les mêmes intempéries et, les mêmes causes produisant les mêmes effets, il est  à craindre que les immeubles bordelais s'effondrent comme un alignement de dominos.

La vérité est certainement à rechercher dans un manque d'entretien, car on connait depuis fort longtemps les qualités de ce calcaire qui favorise les remontés capillaires, responsables de l'humidité à l'intérieur de bien des bâtiments, et sa vulnérabilité à l'érosion par la pluie et le vent (peut être moins dangereux en zone d'habitat concentré).

Mais ce que l'on sait également, c'est protéger un tel matériau de construction en coupant les remontés capillaires par injection à la base des bâtiments et hydrofugation des surfaces exposées.

Encore faut il s'y prendre assez tôt et ne pas attendre que "l'éponge soit saturée" pour essayer de résoudre le problème. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire