vendredi 4 juin 2021

 SEINE SAINT DENIS ET CALIFORNIE

Ah! il ne manque pas d'audace notre Président en comparant la Seine Saint Denis à la Californie sans la mer. Oser comparer l'état le plus riche des États-Unis au département français le plus pauvre, il fallait le faire.

Pourtant la traversée de Palm Beach éloigné de la mer donne envie de s'arrêter pour flâner dans un environnement paysager soigné écrin de belles demeures alors que la traversée de Sant Denis, souvent par nécessité, donne envie de fuir en voyant la plupart du temps de vieux immeubles délabrés. Se promener dans les rues de Chinatown à San Francisco à la nuit tombée est un exercice fréquemment pratiqué par les touristes alors qu'il ne viendrait à personne l'idée de flâner, même le jour, dans les rues de Saint Denis.

Il est toujours possible de trouver des joyaux architecturaux comme la Basilique ou le Stade de France, mais ces bonnes sensations que l'on y ressent ne sont que ponctuelles.

Mais je dois donner trop d'importance à la vie matérielle et ne pas prêter assez attention à la qualité humaine des habitants puisqu'il paraît que c'est en Seine Saint Denis que l'on trouve un foisonnement d'idées, de talents et d'esprit d'innovation.

Alors, une seule question se pose, lorsqu'un pays est incapable de valoriser les qualités de ses citoyens, la responsabilité n'en reviendrait-elle pas à ses dirigeants ?

Il ne faudrait pas croire que cette question se pose subitement en 2021, mais on est en droit d'attendre un signe de bonne volonté de la part de celui qui a eu l'intelligence de faire le constat de la richesse cachée de ce département.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire