dimanche 13 juin 2021

 PERTE DE REPÈRES

La gifle qu'a reçue le Président de la République à Tain l'Hermitage est un incident majeur qui a ému toute la classe politique qui, comme chaque fois, a condamné fermement ce geste mais qui ne fait rien pour que de tels faits ne se reproduisent. La lutte contre de tels débordements est un travail de longue haleine, qui demande que chaque français reçoive une éducation de qualité incluant le civisme, le respect, la morale et la non violence.

Cette violence quotidienne qui atteint le Chef de l'État est spécifique d'une société en perte de repères, une société qui n'a pas su s'adapter au progrès social et aux avancées sociétales.

Prenons quelques exemples:

- la participation des parents d'élèves et des représentants des élèves aux conseils de classe est une bonne chose, mais elle ne doit pas s'accompagner d'une perte d'autorité du corps enseignant sous prétexte que l'on peut formuler des avis et des critiques sur la bonne marche d'un établissement scolaire.

- l'égalité des sexes est une évolution indispensable. Le travail des femmes les inclues mieux dans la société que lorsqu'elles restaient à la maison pour élever les enfants, mais encore faut-il qu'on ne leur réserve pas les emplois les plus ingrats qui, tout en respectant les 35 heures hebdomadaires, leur impose parfois plus de 12 heures d'absence de leur domicile  ou de commencer leur journée de travail lorsque les enfants rentrent de l'école pour aller faire le ménage dans les bureaux lorsque les employés les ont quittés.

- la contraception et l'avortement ont constitué un énorme progrès, mais a-t-on informé correctement tous les publics pour limiter le plus possible ces ménages monoparentaux qui sont le plus souvent constitués d'une mère célibataire, ou ayant connu pendant une courte durée la vie de couple, avec un ou plusieurs enfants à charge.

- est-il normal que des femmes et des hommes se tuent à la tâche en étant obligés de faire des  heures supplémentaires pour vivre dignement, au détriment ce leur vie familiale, alors qu'il y a 3 millions de chômeurs en France.

Ces quelques exemples montrent que bien des gens sont insatisfaits de leur sort, que parfois le peu d'éducation qu'ils ont reçu, aussi bien en milieu familial qu'en milieu scolaire, les amène à s'exprimer de façon violente et inadmissible. Ce fond de violence permet tous les excès même si ceux qui la pratiquent ont parfois reçu une éducation qui aurait due leur éviter de telles dérives.

Ces réflexions me gênent énormément. Je me suis toujours cru de gauche et progressiste  et je crains que ces écrits, peut-être mal compris parce que mal exprimés, me fassent passer pour un affreux réactionnaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire