samedi 19 juin 2021

 QUE CHERCHE JOE BIDEN

En participant au sommet de l'OTAN à Bruxelles, Joe Biden donne du sang nouveau à cette organisation.

La Chine et la Russie sont dans sa ligne de mire. Il veut réactiver les accords qui lient son pays et l'Union Européenne afin que chacun y trouve son compte. Les États-Unis pour préserver leur place de première puissance mondiale et l'Europe pour dynamiser son commerce international.

Mais n'aurait-il pas une intention caché et plus noble ? Renforcer les accords entre les démocraties pour faire face aux dictatures et régimes autocratiques qui cherchent à imposer leur modèle dans le monde.

Le temps n'est plus d'imposer militairement la démocratie par la force dans les pays qui la refusent comme a voulu le faire si maladroitement George W. Busch en Irak, mais d'essayer de protéger du totalitarisme les pays qui ont encore la chance de vivre sous un régime démocratique.

Ce constat permet de mesurer le chemin parcouru en vingt ans par les pays totalitaires qui entonnent insidieusement des chants de sirènes, aux oreilles des pays démocratiques, par l'intermédiaire des partis extrémistes qui présentent l'autoritarisme comme un remède au mal être ambiant des populations qui ne se rendent pas compte de la chance qu'elles ont de vivre dans un monde libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire