mercredi 30 juin 2021

 POUR QUE LES ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES N'AIENT PAS LIEU LE MÊME JOUR

Actuellement les français sont convoqués aux urnes le même jour pour les élections régionales et départementales.

Une différence importante est que pour les élections régionales on vote pour une liste alors que pour les élections départementales on vote pour un binôme (une femme et un homme).

Pour le premier tour, cela peut parfois se concevoir, mais pour le second tours, les différents accords brouillent souvent les cartes.

En Gironde par exemple, aux élections régionales le PS et EELV restent séparés et ne manquent pas d'insister sur leurs divergences alors que pour le canton de Saint Médard en Jalles, le PS et EELV se regroupent pour les élections départementales et mettent en évidence leur proximité.

Il est concevable que des individus manifestent leur différences ou leur divergences, mais cela reste incompréhensible lorsque leurs partis n'ont pas la même attitude qu'eux.

Si ces élections n'avaient pas lieu le même jour, cela pourrait mieux se comprendre, sans que cela paraisse évident, mais on peut toujours supposer que l'analyse politique d'un moment n'est pas nécessairement éternelle.

Encore une attitude qui pour la gauche s'apparente à une maladresse, comme c'est le cas lorsqu'elle s'unit pour battre Valérie Pécresse en Île de France et reste désunie en Nouvelle Aquitaine où la réélection d'Alain Rousset(PS) paraît très probable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire