lundi 14 juin 2021

 DANGEREUX INDÉCIS

Le rythme de la vaccination ralentit, non pas par manque de doses comme on pouvait le craindre, mais par manque de candidats à la vaccination.

Après un début prometteur qui laissait espérer un taux de vaccination plus important que prévu, certainement à cause de l'énorme danger que représentait la pandémie, il semble que l'on atteigne un seuil où les plus indécis se satisfassent du résultat obtenu, espérant en raison des indices de l'évolution de la pandémie indiscutablement favorables, que le fléau soit maîtrisé et que les risques s'amenuisent grâce à ceux qui pour se protéger, mais aussi par civisme, se sont faits vacciner.

Des comportements discutables, comme le refus du vaccin, un temps enfouis sous la pression du risque, réapparaissent, ce qui aura certainement pour effet de provoquer une quatrième vague de contamination.

Faudra-t-il attendre l'automne pour que, cette quatrième vague arrivant, ces indécis se ressaisissent après avoir pris la responsabilité de permettre à la pandémie de continuer de se propager  et provoquer la saturation des hôpitaux ?

Était-ce raisonnable de faire confiance  au civisme et à l'intelligence de la population pour ne pas rendre la vaccination obligatoire ?

Le bilan se comptera en nombre de décès, sans oublier l'aspect financier et l'épuisement du personnel médical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire