dimanche 20 juin 2021

 LA FAIBLESSE DES NATIONS

Les cosmonautes ont récemment rejoint la station spatiale internationale à bord d'un module mis au point par Elon Musk. Rien à voir avec ceux que l'on connaissait jusqu'à ce jour: confort amélioré et récupération de la capsule permettant ainsi sa réutilisation.

En ce qui concerne le nucléaire, les centrales EPR ont un mal fou à sortir de terre, Le programme ITER de fusion nucléaire, auquel participent trente quatre nations, avance extrêmement lentement. Jeff Bezos, autre industriel américain, a décidé de s'investir dans la recherche et la mise au point de tels réacteurs pour produire, par fusion de l'atome, l'énergie propre dont nous avons tant besoin. S'il arrive à ses fins, et pourquoi ne le ferait il pas, il devrait à son tour démontrer la supériorité d'un industriel privé sur l'union de trente quatre nations.

Certains s'en satisfont car ce ne sont pas les contribuables qui sont sollicités, moi pas. Cela m'inquiète.

Lorsque le privé devient plus puissant que les États, il est à craindre qu'il devienne faiseur de roi. Avec de tels moyens, c'est tout un pays que des industriels peuvent acheter, toute une économie qui ne dépendra que d'eux. Que représentera un bulletin de vote et ceux qui auront été choisis par voie démocratique pour diriger le pays ?

Il est à craindre que, de dérives en dérives, le capitalisme qui voulait dynamiser l'économie, en permettant l'accumulation de richesses entre les mains de quelques uns, tue la démocratie.

Cette pauvre démocratie prise en tenaille entre les régimes autocratiques et le pouvoir de l'argent.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire