samedi 7 juillet 2018

SECURITE DU NUCLEAIRE

L'ASN (Agence de Sureté su Nucléaire) vient de relever, après inspection des centrales, de nombreux incidents mineurs, mais suffisamment inquiétants, pour qu'une commission d'enquête parlementaire ait été mise en place à la demande de Barbara Pompili, députée LREM, ancienne ministre de François Hollande issue de l'écologie.
Ses conclusions sont fort intéressantes et je crains qu'elles conduisent son rapport vers le chemin des oubliettes, tant il me semble qu'elles sont en contradiction avec la vision de la société telle que la conçoit notre Président.
Que dit elle ? Parmi les nombreuses observations une a particulièrement retenu mon attention.
La maintenance des centrales nucléaires n'est plus assurée par EDF, mais fait l'objet de sous traitance ce qui remet en cause la compétence de ceux qui obtiennent les marchés. Accessoirement, si l'on peut dire, des cadres d'EDF critiquent cette pratique, en ajoutant que l'attribution des marchés aux moins disant conduit, nécessairement, à une diminution de la qualité des travaux de maintenance.
Ceci, tout en paraissant évident, va à l'encontre de la diminution du budget de l'état, de la privatisation et de la sous-traitance pour les tâches qui demandent un haut niveau de compétence et qui relèvent de la protection et de la sécurité de la population.
Il me semble que ce n'est pas tout à fait la vision ultralibérale de la société telle que l'envisage Emmanuel Macron en désengageant de plus en plus l'état, comme on l'a vu pour la réforme de la SNCF, en étant l’apôtre de la concurrence et de l'autoentreprise en espérant régler le problème du chômage en donnant à chacun une formation pour qu'il puisse créer sa propre entreprise, système qui permet aux grands groupes par une cascade de sous-traitance de se décharger partiellement de ses responsabilité en les délégant et les diluant ce qui conduit en fin de compte à la déresponsabilisation de chacun.             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire