lundi 23 juillet 2018

LES ENFANTS RESCAPES DE THAÏLANDE

Ils ont tenu le monde en haleine ces douze enfants et leur moniteur piégés dans une grotte inondée, réfugies sur un dôme boueux en partie émergé.
Une épreuve de 17 jours, dont 12 d'attente, sans savoir si les secours arriveraient et malgré cela, les quelques photos que nous avons vues, ont montré qu'ils avaient su rester sereins et garder bon espoir.
Jusqu'au dernier moment, le pire pouvait arriver, ils ont été évacués par des sauveteurs aguerris auxquels ils ont rendu hommage, en trois jours, sans que l'on soit certain que l'opération de sauvetage pourrait se dérouler sans encombre, jusqu'à son dénouement qui s’est avéré heureux.
Que de leçons à tirer de cet événement.
-L'espoir et la sérénité des enfants.
-La maitrise du moniteur, qui par son sang-froid, a du largement participer au fait que ces jeunes ont toujours espéré.
-L'énorme élan de solidarité.
-L'importance des travaux entrepris et l'organisation qu'il a fallu déployer pour mener à bien cette opération de sauvetage.
Mais, si toutefois les informations que nous recevons sont fiables, la grande leçon à tirer est celle de comportement des parents qui n'ont jamais mis en cause les compétences du moniteur et qui, apparemment, n'ont jamais envisagé de porter plainte contre celui-ci pour mise en danger de la vie d'autrui.
Dans combien de pays les parents d'enfants, se trouvant dans les mêmes conditions, auraient eu la même attitude ? Peut-être la sagesse orientale !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire