mardi 24 juillet 2018

MERCI LA PRESSE

Dans son éditorial du lundi 23 juillet du journal Sud-Ouest, Bruno Dive fait fort judicieusement remarquer que sans la presse bien des scandales, notamment politiques, resteraient inconnus et de ce fait impunis. Il en profite pour fustiger les partis politiques d'opposition qui reprochent à la presse d'être aux ordres du pouvoir alors, qu'actuellement, dans le cas de l'affaire Benalla, ils ne font que reprendre les éléments dévoilés par la presse quotidienne pour essayer d’acculer le gouvernement dans des retranchements qu'ils espèrent être les derniers.
Dans l'état de déliquescence des partis politiques et des centrales syndicales, force est de constater que la presse reste le principal contre pouvoir, pour ne pas dire le seul.
Mais il est un point qui n'est jamais abordé lorsque l'on parle de la presse, c'est celui du "courrier des lecteurs". Certains quotidiens ouvrent chaque jour cette rubrique, d'autres, tels le journal Sus-Ouest ne le font que biquotidiennement. La lecture de ce courrier, lorsque l'on voyage, donne une bonne idée de la sensibilité de la population locale.
En ce qui concerne notre région, en dehors de l'édition papier, le journal Sud-Ouest ouvre quasi quotidiennement cette rubrique sur son site internet. C'est un site qui mérite d'être consulté, et ce au moins pour deux raisons.
- La première est que, comme il est dit ci-dessus, on peut se faire une idée de la sensibilité politique et sociale des lecteurs locaux.
- La deuxième, est c'est certainement la plus importante car elle est très enrichissante; la lecture de ce "courrier des lecteurs" permet de percevoir la tendance des auteurs des articles, au moins ceux qui , sont publiés régulièrement, et surtout de se rendre compte, le plus souvent, que quelle que soit la cette tendance, les sensibilités des auteurs paraissent très proches. Ils sont choqués par les mêmes faits, soulèvent les mêmes problèmes, paraissent très soucieux du bien social et de l'éthique. La différence vient uniquement du fait que chacun, suivant sa sensibilité, souhaite apporter des solutions différentes.
Mais, contrairement au monde politique, on y trouve souvent beaucoup de bon sens, de mesure et de désir de proposer des solutions en étant détaché de son propre intérêt, puisque ces auteurs d'articles n'ont rien à attendre de leurs publications. Ce sont simplement des contributeurs qui souhaitent, le plus souvent, apporter leur petite pierre à l'édifice que constitue l'élaboration d'une société juste et apaisée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire