dimanche 15 juillet 2018

DES SUPPORTERS BIEN CALMES

La coupe du monde de football se déroule dans une ambiance des plus calme. C'est extrêmement agréable de voir le sport ramené à sa juste place de divertissement qu'il ne devrait jamais quitter.
Bien sûr on assiste toujours à des manifestations, soit disant de patriotisme, qui sans être du nationalisme ne sont en réalité que du chauvinisme, mais on ne voit plus s'affronter des hordes de hooligans, prêts à en découdre, avec de telles violences, qu'elles peuvent aller jusqu'à tuer.
Tout cela serait réconfortant si ce n'était pas dû au régime quasi dictatorial qui règne en Russie, où tous le hooligans peuvent quitter le pays, comme ils l'ont fait il y a peu pour affronter leurs homologues anglais, mais qui, chez eux, sont interdits de stade et  sévèrement surveillés, contrôlés et réprimés.
Ne nous satisfaisons pas trop hâtivement, gageons malheureusement que lors de manifestations équivalentes, dans des pays de régime plus démocratique, ces débordements réapparaitront.
C'est fort dommage que le calme apparent et l'ordre ne puissent se manifester que sous contrainte au lieu de laisser espérer une évolution raisonnable du public, qui malheureusement, souvent pour certains, ne rêve que d'affrontements violents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire