dimanche 22 juillet 2018

CONVERSION TARDIVE ET INOPPORTUNE

Le journal Sud-Ouest du jeudi 19 juillet 2018 fait part du fait que Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde, a quitté le Parti Socialiste pour rejoindre La République En Marche.
Bien que chacun soit libre de ses choix, on peut regretter qu'une élue en cours de mandat, change d'étiquette politique, car ceux qui l'ont porté au Sénat l'on fait, non seulement en raison de ses propres qualités, mais également en raison de son appartenance au parti qui l'avait désignée pour le représenter.
Mais, ce qui est surprenant est que cette conversion arrive après un an de pouvoir d'Emmanuel Macron, assisté des élus LREM. Tout le monde sait qu'une bonne partie des effectifs de ce parti a été très tôt issue du P.S., dont les transfuges devaient certainement compter pouvoir faire aboutir les idées qu'ils avaient jusque là défendues. Après un an de pouvoir, tous les commentateurs politiques constatent que notre Président, qui se dit ni de gauche ni de droite, a en réalité mené une politique de droite.
Que signifie donc pour une élue P.S. de rejoindre actuellement LREM ? Compte-t-elle, par sa présence au sein du groupe LREM, arriver à peser suffisamment pour infléchir la politique du gouvernement et la rendre plus compatible avec les idées de gauche, qu'il dit en partie respecter, ou s'est-elle convertie à la politique très libérale du gouvernement actuel en appréciant son efficacité, souvent payée par une certaine régression sociale ?
Les girondins, qui jusqu'à maintenant avaient au Sénat la moitié d'élus de gauche et qui n'en ont plus à présent qu'un tiers, aimeraient savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire