jeudi 19 juillet 2018

LES EUROPEENS DEBOUSSOLES

Les européens, dont les États-Unis sont un allié historique auprès desquels ils trouvent une confortable protection, n'auraient jamais cru que des américains pourraient porter à la tête du pays le plus puissant du monde un fou belliqueux, dangereux, imprévisible et irresponsable.
Cet homme là ne cherche qu'à désorganiser l'Europe, qui malheureusement n'avait pas besoin de cela, en flattant les partis nationalistes et en proposant des accords unilatéraux aux pays européens les plus puissants. Il trouve pour ce faire un allié de poids en la personne de Vladimir Poutine, qui lui aussi ne rêve que d'affaiblir l'Europe, ce voisin si gênant avec ses 500 millions d'habitants, qui souhaite imposer dans le monde le modèle démocratique qu'il a tant de mal à maintenir chez lui.
Ne nous y trompons pas, la guerre n'est pas simplement économique, elle oppose les dictatures, les démocratures et les régimes autocratiques aux démocraties.
Dans cette situation, les responsables européens, que sont Jean-Claude Junker, Président de la Commission Européenne et Donald Tusk, Président du Conseil Européen se sont vite rendu compte de la nécessité de rechercher de nouvelles alliances, au moins économiques. Ils se sont rapprochés pour cette raison, parait-il avec un certain succès, du Japon et de la Chine.
Cet effort est louable, mais en se rapprochant de la Chine, régime antidémocratique s'il en est, ne jouent-ils pas avec le feu ?
Ainsi, lors de l'accession au pouvoir de Donald Trump on pouvait espérer que sa politique amènerait les pays européens à renforcer leur union, c'était une opportunité, face au développement de la politique de ce redoutable individu, cela devient une impérative nécessité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire