dimanche 8 juillet 2018

COMMISSION D'ENQUETE PARLEMENTAIRE

J'ai toujours pensé que les commissions d'enquêtes parlementaires étaient importantes pour éclairer les députés sur des sujets qu'il est parfois difficile de maitriser. Ces commissions qui regroupent des députés de différents horizons politiques me semblent être un gage d'objectivité.
Mais, la dernière commission relative à la sécurité du nucléaire me fait poser des questions.
Cette commission a été demandée par Barbara Pompili, députée LREM. Sans en être la rapporteuse celle-ci a présenté quelques conclusions directement à la télévision ce qui a provoqué des réactions des députés LR appartenant à cette commission qui se sont désolidarisés de ces conclusions en soulignant leur manque d'objectivité et en leur reprochant d'avoir pour but de porter préjudice à la filière nucléaire.
Je trouve cela particulièrement choquant. Une commission doit arriver à une conclusion, fut elle à minima, qui doit recevoir l'accord de tous les participants.Ceux qui croient, par leur présence, cautionner des conclusions qui les gênent, doivent quitter le groupe avant que les travaux ne soient terminés, en donnant les raisons de leur désaccord, mais attendre les conclusions pour instiller un doute me parait particulièrement inconvenant.
En réalité, cette commission a encore été le lieu d'un affrontement entre la droite et une ancienne écologiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire