mardi 31 juillet 2018

L'APPEL DE NICOLAS HULOT

Le journal Sud-Ouest du lundi 30 juillet rapporte les propos de Nicolas Hulot parus dans le J.D.D en ces termes: "La confrontation politique est nécessaire, mais sur ce point, faisons la paix. J'appelle à une union sacrée sur le climat".
Le Ministre de la Transition Écologique et solidaire montre ainsi qu'il a toujours voulu mettre l'écologie au centre de ses préoccupations. Il a souvent refusé d'appartenir à un gouvernement, pensant qu'il n'y aurait aucune utilité. Lorsqu'Emmanuel Macron, arrivant de nulle part, lui a proposé un poste de Ministre d’État, il a cru pouvoir être utile.
Bien des écologistes, purs et durs, lui reprochent d'avoir avalé des couleuvres, avait-il le choix ? Il pouvait démissionner, mais il s'est cru plus utile en restant en place. Son appel est très important, il montre don détachement de l'engagement politique, au sens où il défendrait un parti. Son poste de Ministre d’État lui offre une tribune qu'il n'aurait jamais eu autrement, il a raison d'en profiter et, quoiqu'en pensent certains extrémistes de l'écologie, il a obtenu, à la place où il se trouve, certains succès.
Qu'il continue inlassablement à prêcher pour l'écologie, qu'il arrive à convaincre la majorité des hommes qu'elle est transpartisane. La Terre n'est pas en péril, mais l'humanité l'est. Elle est sur le bateau "Terre", qui lui, ne coulera pas, mais il continuera sa progression jonché de cadavres humains.
Les hommes doivent s'unir pour sauver l'essentiel, personne ne le fera pour eux. Mais que ceux qui détiennent le pouvoir défendent  l'humanité, et non pas une certaine partie de celle-ci, car cela reviendrait à choisir les cadavres ceux qu'on laissera en priorité dans les cales du bateau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire