mardi 31 août 2021

 DELPHINE BATHO PLAIDE POUR LA DÉCROISSANCE

Le journal Sud-Ouest du 30 août 2021 publie une interview de Delphine Batho qui plaide pour la décroissance dans le but de respecter l'environnement.

Delphine Batho est candidate à l'investiture des écologistes pour l'élection présidentielle. Elle présente un projet et a le courage d'affirmer que le respect de l'environnement impose la décroissance telle qu'elle est définie actuellement en constatant l'évolution du PIB.

Ce n'est peut-être pas très encourageant, mais c'est très honnête. Comment ne pas considérer, lorsque l'on est amené à se déplacer à bicyclette, éventuellement en plein hiver équipé d'un poncho, au lieu d'être confortablement installé dans une voiture, que la décroissance est déjà là?

Dans l'état actuel des connaissances, il est inconcevable que l'on respecte mieux l'environnement, et dans des proportions importantes, qu'on ne le fait actuellement en espérant une croissance infinie.

Tout ce que l'on peut espérer est que les progrès de la science, de la technique et des technologies, nous permettent à terme de trouver des solutions, pour que notre qualité de vie ne soit pas trop impactée par le respect indispensable de l'environnement.

Le principal sujet à traiter est certainement la recherche d'une énergie propre inépuisable sans que les moyens de la produire ne soient eux-mêmes générateurs de pollution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire