samedi 7 août 2021

 LES INÉGALITÉS SE CREUSENT

Un article particulièrement intéressant de la revue Challenge a retenu toute mon attention. Il s'agit d'un débat entre deux économistes ayant des projets de société totalement différents: Patrick Artus est, entre autre chef économiste chez Natixis et  Gabriel Zucman a eu Thomas Piketty pour Directeur de thèse

Ces deux économistes font le même constat: le capitalisme a aggravé les inégalités. Ils constatent par exemple qu'en 30 ans les salaires ont augmenté de 22% et la productivité de 48%, les indices boursiers ont été multipliés par huit et les prix ont simplement doublé. Les grandes entreprises ont progressé pendant que bien des petits commerces disparaissaient. Les prélèvements sur les revenus du capital ont été réduits pendant que la TVA augmentait.

À ces constats objectifs, chacun propose sa solution. Gabriel Zucman propose une plus forte progressivité de l'impôt et de créer un impôt sur la fortune alors que Patrick Artus, tout en acceptant de taxer le patrimoine voudrait séparer les biens issus des rentes de ceux issus de l'innovation.

Ce qui me parait dans un premier temps particulièrement intéressant n'est pas la solution proposée mais le constat commun de l'état dans lequel le capitalisme, souvent dévoyé, a plongé notre monde qui est de plus en plus inégalitaire.

Si  des économiste d'horizons aussi variés que Patrick Artus et Gabriel Zucman s'accordent sur un constat aussi catastrophique, tout espoir n'est peut-être pas perdu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire